Romani in lume

Ani de liceu!

Je ne suis pas pouilleuse…

Je suis fière d’être Roumaine et je peux dire de tout mon  coeur “Je t’aime, Roumanie”,mais, pour votre deception, je ne suis pas une pouilleuse. Je ne peux pas être indifférente aux  insultes que vous  amenez au  peuple roumain, parce que j’aime ma terre ancestrale,parce que je me sens blessée quand  vous nous jetez  des insultes, à moi et à mes compatriots, parce que je ne suis pas un “objet” qui depend seulement  de l’attention des adultes, parce que je suis responsable pour le lieu de ma naissance,parce que j’ai le droit à la dignite humaine…

Je veux dire que je ne suis ni  mediante, ni voleur. J’ai  toujours été conseillée  de préparer mes graines, de les  planter et les arroser avec les pluies de ma  pensée et de ne pas me contenter des cultures prêtes à être recueillies.Je suis très competitive,ambitieuse et j’aime beaucoup les défis,parce  qu’ils représentent ma chance pour avancer. Même si  je ne  suis qu’une jeune femme  modeste de la Roumanie , ça ne m’empèche pas d’ apprendre le mieux possible,d’ être utile aux autres, d’avoir une education,d’être soignée, d’exploiter mes talents et je tiens à ne pas être étiquettée  comme pouilleuse  par les producteurs d’un spectacle juste pour divertir les téléspectateurs. Personne n’est parfait et je voudrais à l’avenir que chacun identifie ses propres problèmes.

Pourquoi  je crois que  vos blagues ne sont pas du tout  drôles, en effet, qu’ elles sont des insultes contre des personnes  que vous ne savez pas?  C’ est simple. Parce que je sais que  par l’intermède de l’ étiquetage on forme  les prejugés, qui ne sont qu’ une source infinie de   discrimination. Je ne veux pas que, au moment où je  voyagerai  en France ou en tout autre pays du monde, je sois rejetée et insolée des autres,  tout simplement parce qu’ ils ont appris à la  télé que nous, les Roumains,nous sommes voleurs,mendiants ou pouilleux…  Nous aussi, nous  sommes des êtres humains. Nous ne pouvons pas être tous riches ou omniscients parce que ça peut être  banale. Chaque société est hiérarchisée et je ne pense pas qu’il existe un pays où les gens  sont parfaits de tous les points de vue.  Je reconnais  qu’il ya  des roumains qui volent, mendient ou commettent des infractions diverses, mais pas tous font de ces choses … Maintenant,  je me demande: les Roumains ont-ils inventé le terme „ infraction”? Ou bien, nous sommes  les auteurs  de tout  mal qui arrive dans ce monde?

Je ne veux accuser personne de quoi que ce soit, mais je sais que j’ai certains droits… Au nom de ces droits  je veux que cette  télévision adresse des excuses  publiques  parce qu’ils m’ont nommée, sans   me connaître,  pouilleuse.

Je finis ces lignes adressées  tout en insistant que  ce serait bien de retirer les mots offensateurs que vous avez adressés aux Roumains parce que les enfants d’ici ont le droit d’être considérés, de considérer  leurs  points de vue et  leurs  intérêts en toute circonstance. Et notre droit  est  de ne plus être offensés pour  l’avenir. Il est impossible pour nous, à ce moment,  d’ avoir tout ce qu’on désire avoir, mais cela ne nous empêche pas de vouloir le  retrait des  insultes  que vous avez délibérément fait .

Respectueusement,

Une  des jeunes de la Roumanie,

Alina Ionascu, élève en X-e au Groupe Scolaire „Paul Bujor”Beresti, Galati, Roumanie

 

17 comments

  1. Pingback: angry birds for pc free download

  2. Pingback: funk music

  3. Pingback: frases de amor

  4. Pingback: Diet Programs

  5. Pingback: raidz

  6. Pingback: check them out

  7. Pingback: coupon amazon

  8. Pingback: Robert Babak Rowshan

  9. Pingback: online nursing

  10. Pingback: Free

  11. Pingback: profumi

  12. Pingback: Homepage

  13. ionascu alina

    Radio Catch22 London
    Stilul care te prinde!
    Prinde-ne si tu!
    Deoarece anii de liceu reprezinta varsta adolescentei-acea varsta la care devenim dificili, ne dorim sa fim remarcati si inevitabil incepem sa iubim Radio Catch22 London ofera tuturor adolescentilor, tinerilor si nu numai oportunitatea de a discuta deschis despre problemele care-I macina, despre experiente inedite, intamplari ce merita povestite, dragoste, dileme existentiale, despre ceea ce-si doresc si simt cu adevarat, in cadrul emisiunii “Ani de liceu”.Hai sa exploram impreuna lumea adolescentina, sa-I descoperim adevaratul farmec, sa ne expunem opiniile si sa gasim rezolvari tuturor dilemelor.Va dau intalnire in fiecare miercuri orele 19:00, incepand din 7 septembrie 2011, pe site-ul: https://radiocatch22.com/, in cadrul emisiunii “Ani de liceu”.
    Multumesc anticipat tuturor celor care vor dori sa-mi fie alaturi in aceasta incursiune din adancurile zbuciumate, dar totutsi linistite ale adolescentei…

Comments are closed.